Service client (0)1 69 11 65 50

Supratec Engineering
Retour à la liste des études de cas
Aéronautique Manipulation / Positionnement ergonomique

Safran intègre une ligne de production mobile, connectée avec système de supervision digitale

PROBLÉMATIQUE CLIENT

Pour accompagner la montée en cadence de la construction de ses moteurs LEAP, Safran Aircraft Engines s’appuie sur l’expertise Manipulation de SUPRATEC Engineering pour 1/ concevoir un nouvel équipement industriel destiné au positionnement ergonomique et au déplacement des sous-ensembles moteur lors des phases d’assemblage, et 2/ intégrer en profondeur cette nouvelle ligne de production au sein de l’atelier.
Les enjeux d’une telle réalisation se situent à plusieurs niveaux : gagner en productivité, améliorer la sécurité et l’ergonomie des compagnons, fournir une supervision continue de la production.

NOTRE SOLUTION

Le pilier de cette intégration est la technologie eMove de SUPRATEC, un positionneur ergonomique 3 axes novateur auquel s’intègrent de nouvelles fonctionnalités technologiques telles que la mobilité et la supervision. eMove mobile embarque un système AGV (Automated Guided Vehicle), un système de guidage optique, plusieurs dispositifs de sécurité, ainsi que l’interface eOS pour se connecter à un autre moyen de production, à un système ERP et à une plateforme de gestion de flotte.
Le manipulateur se déplace soit en automatique, soit guidé par l’opérateur de poste en poste, offrant sécurité et ergonomie pour des déplacements de charges pouvant atteindre jusque 2 tonnes.
La ligne d’assemblage complète constitue une véritable rupture technologique pour le secteur aéronautique : ligne mobile, autonome, connectée, en totale cohérence avec un modèle de production 100% lean.

Un projet similaire ? Parlons-en maintenant

"Rolling Line" Safran

En France comme à l’international, les lignes d’assemblage “Rolling Line” des modules Fan du moteur LEAP intègrent la Supervision. La digitalisation des process garantit l’amélioration continue de la production et la synchronisation parfaite des 19 robots mobiles, autonomes et autoguidés entre eux et avec l’environnement de production.

Bénéfices en un clin d'oeil

  • Flexibilité et modularité de l’installation
  • Aucun génie civil
  • Mutualisation pour diverses typologies de pièces
  • Amélioration de l’ergonomie et de l’accessibilité pour les opérateurs
  • Digitalisation et supervision de la ligne de production
  • Sécurisation des phases de manutention

Technologies eFactory® intégrées

Votre projet Positionnement ergonomique de pièces.
Parlons-en !

Obtenez plus de renseignements sur nos technologies et nos dernières intégrations auprès de nos experts techniques.

Contactez l'équipe +33 1 69 11 65 50

Technology as a Service.

Notre modèle économique TaaS® accélère le déploiement de nos technologies en proposant une approche innovante aux investissements d'équipements industriels.

En savoir plus

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour